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Agencement magasin

La devanture, l’apparence et l’agencement sont trois points importants pour une boutique. En effet, avant d’entrer dans le magasin, le client va tout d’abord la regarder de l’extérieur. Puis une fois entré à l’intérieur, il va faire attention à la décoration et à la manière dont sont présentés les différents articles. Ensuite, il va écouter la musique  diffusée dans la boutique et appeler un vendeur s’il a besoin d’un renseignement. Après avoir passé quelques minutes entre les rayons, il va choisir l’article qui lui fait plaisir et passer en caisse.

Un bon agencement facilite le parcours du client

Lorsque l’on crée une boutique de A à Z, il est donc indispensable de penser à son agencement. Le parcours du client entre les différents rayons doit être agréable. Il ne doit pas avoir de difficultés pour se déplacer ni pour trouver l’article qu’il désire. Parfois, l’agencement permet de faire durer le parcours du client et le temps passé en boutique. C’est donc un point important qui n’est pas négligé. Avec un agencement de magasin correct, maitrisé et fonctionnel, on peut vendre beaucoup plus de produits.

agencement magasin

Agencement magasin - Equip'Pro

Les équipements permettant d'agencer la boutique

Pour structurer la boutique, il est donc nécessaire de se munir de gondoles et/ou de vitrines. Ces dernières sont à choisir en fonction des dimensions du magasin et de la place disponible. 

Les gondoles sont idéales pour mettre les articles à disposition des clients. Ainsi, ils peuvent se servir eux-mêmes sans demander l’autorisation du responsable. Les gondoles sont utilisées pour présenter des vêtements, des aliments, des bibelots… Les vitrines sont équipées de fenêtres en verre (sécurisé ou normal). Elles sont parfaites pour présenter des bijoux, des objets d’art, des articles dangereux et fragiles. Les clients ne peuvent pas y avoir accès. Ils sont obligés de demander de l’aide aux vendeurs. Pour exposer des vêtements, il est aussi possible d’utiliser des panneaux rainurés équipés de bras perroquet, de bras droit ovale ou de barres penderie.

Dans certaines boutiques, on utilise des corbeilles vrac pour présenter différents produits : chaussettes, sous-vêtements, aliments emballés, fins de séries, papèterie, articles de plage… Ce type d’agencement est souvent mis en place dans les boutiques discount ou de fins de séries. Enfin, il existe des présentoirs adaptés à la spécialité du magasin : bijoux, chaussures…   

Les poteaux de guidage et les tourniquets permettent quant à eux d’indiquer et de contrôler l’entrée et la sortie du magasin. Dans les supermarchés, on utilise le passage chariot pour faire passer le caddie.

Pour réaliser un agencement magasin correct et adapté à votre clientèle, nous vous invitions à consulter les catégories présentoirs, guidage et agencement de notre site internet !